Renouveler son hypothèque

Renouveler son hypothèque : quel est le moment idéal ?

Vous vous approchez du terme de votre hypothèque ? Vous vous demandez si vous devez anticiper sa prolongation ? Avant de pouvoir trouver une réponse satisfaisante à cette question, il faut prendre en compte différents facteurs comme l’évolution des taux sur le marché.

Il est à noter que les taux hypothécaires actuels sont à un niveau vraiment bas. C’est le moment propice pour choisir un financement à longtemps terme pour relayer votre hypothèque.

Profiter d’une prédétermination gratuite des taux

Depuis quelques années, il a été possible de prédire le taux hypothécaire. Il est même possible de le déterminer deux ans avant l’échéance de l’hypothèque. Ce recours est entièrement gratuit. Il est proposé par de nombreux instituts bancaires. En vous référant à cette méthode, vous pourrez jouir d’une sorte de sécurité sur le plan de la planification. Vous connaîtrez à l’avance les coûts engendrés par l’hypothèque dès sa souscription.

·      Dans la mesure où les taux restent bas

Si vous ressentez que les taux hypothécaires vont encore rester bas, rien ne presse de procéder au renouvellement du prêt hypothécaire. Il faut savoir que certaines institutions financières requièrent une résiliation express de l’hypothèque à taux fixe. Vous disposez d’un délai de résiliation qui peut durer entre trois et six mois. Une fois que ce délai est dépassé, il est fortement probable que l’hypothèque à taux fixe migre automatiquement en hypothèque à taux variable. Dans ce cas, vous devrez vous attendre à des taux plus élevés.

·      Dans le cas où les taux grimpent progressivement

Si les faits présagent que les taux hypothécaires vont être à la hausse dans les prochains mois, renouvelez votre hypothèque avant son terme. Dans le cadre de ce refinancement, privilégiez les établissements qui n’appliquent pas de surcoût sur 12 mois ou plus. Il faut savoir qu’à peu près 20 % des institutions financières offrent gratuitement l’option Forward 12 mois, voire 18 mois (selon état du juillet 2020).

·      Si les taux hypothécaires vont monter en flèche dans un futur proche

Dans l’optique où les taux hypothécaires vont grimper de manière significative à court terme, alors pensez à geler votre hypothèque aussi rapidement que possible. Vous appréhendez que cette hausse ne soit énorme et que votre prêt hypothécaire actuel prenne fin dans plus de 18 mois ? Dans ce cas, il faudra envisager de fixer le taux moyennant surcoût.

Pourquoi effectuer une veille sur le marché est nécessaire ?

Si vous souhaitez garder une mainmise sur votre hypothèque, optez pour un refinancement anticipé. Vous préserverez votre capacité d’agir et vous aurez la faculté de saisir rapidement les offres intéressantes sur le marché. Restez toujours informé sur tout ce qui concerne le marché hypothécaire. Faites-vous accompagner par un conseiller ou un courtier en hypothèque. Ces professionnels sauront décrypter en détail les offres et les conditions des prestataires. Ils sont tenus d’aligner leur condition sur le marché ainsi que leur politique d’octroi en vigueur.

Pourquoi le risque est omniprésent ?

En principe, si vous définissez préalablement le taux sur le contrat, il ne pourra pas être modifié. Dans la mesure où votre taux est élevé à l’expiration de l’hypothèque qu’à la signature du contrat, vous profitez d’un grand avantage. Par contre, s’il est plus bas, le taux prédéfini sur le contrat sera tout de même pris en considération. 

votre demande pour une hypothèque

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre hypothèques parmi 40 banques et assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

Votre hypotheque via un de nos 40 partenaires