L’hypothèque de la résidence secondaire

L’hypothèque de la résidence secondaire

En matière d’hypothèque d’une résidence secondaire, les institutions financières misent sur la prudence. Dans ce contexte, il ne faut pas être surpris si les banques exigent des fonds propres plus élevés, ce qui n’est pas le cas avec l’acquisition d’une résidence principale. Avec ce type d’hypothèque, les règles d’amortissements sont plus exigeantes.

Une exigence plus élevée pour l’apport de fonds propres

La Suisse est un pays qui regorge de paysages alpins époustouflants et de plusieurs activités intéressantes. Certains propriétaires rêvent de posséder un bien immobilier à proximité de belles destinations touristiques pour y passer les vacances. Mais que faire pour financer ce projet ?

Du point de vue des institutions bancaires, l’acquisition d’une résidence secondaire est un luxe. Elles prennent différentes précautions avant d’accorder une hypothèque pour ce type de résidence. Pourquoi prendre des mesures aussi strictes ?

Si une personne possède une grande entrée d’argent régulière, elle peut aisément acquérir une maison, une voiture et une résidence secondaire. Comment fera-t-elle pour mener un tel train de vie si l’argent vient à manquer ? Si cette personne est confrontée à un licenciement, elle devra se défaire rapidement de sa résidence secondaire. Elle pourra même se lancer dans une vente à perte si les négociations ne se déroulent pas de la bonne manière. Pour une banque, c’est un risque trop important qu’elle n’est pas prête à prendre. Dans le cadre de l’acquisition d’une résidence secondaire, le taux d’avance se situe entre 60 à 70 %. Pour ce type d’achat, l’apport en fonds propres est alors très élevé.

Les fonds de pension et la résidence secondaire

Il se peut que vous soyez tenté de vous servir des fonds propres pour acquérir une résidence secondaire. Une personne n’a le droit de retirer entièrement les fonds propres issus du 3e pilier pour financer uniquement l’achat de sa résidence principale. Au besoin, elle peut aussi accéder à la moitié des fonds issus du 2e pilier. Pour financer votre résidence secondaire, vous ne pouvez recourir à aucune de ces deux options. Selon la loi, les fonds propres doivent seulement être issus des économies.

L’amortissement d’une résidence secondaire : un domaine réglementé par des règles très strictes

En principe, l’emprunteur est seulement tenu de rembourser l’hypothèque de 2e rang avant l’âge de retraite. Pour une résidence de vacances, le pourcentage de remboursement peut aller jusqu’à 50 % de l’hypothèque. Ce taux est aussi laissé à la prérogative de l’institution bancaire. Ces différents éléments sont également pris en considération dans le calcul du taux d’endettement.

Les résidences secondaires à l’étranger ne profitent pas d’hypothèques

La majorité des institutions de crédits en Suisse refusent d’octroyer un prêt hypothécaire lorsqu’il s’agit d’acquérir un bien immobilier à l’étranger. Si vous souhaitez recourir à un prêt, il faudra s’adresser aux institutions locales. Dans ce genre de cas, il est nécessaire de se renseigner sur les lois en vigueur du pays et sur les coûts annexes.

Vous envisagez d’acquérir une résidence secondaire ? Avant de vous lancer dans cet engagement à long terme, il faudra analyser de près votre situation financière. Pour cela, vous pourrez recourir à un calculateur d’hypothèque. Ainsi, vous aurez un meilleur aperçu des opportunités qui pourront s’offrir à vous.

votre demande pour une hypothèque

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre hypothèques parmi 40 banques et assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

Votre hypotheque via un de nos 40 partenaires