Souscrire une hypothèque pour l’étranger

Avez-vous le droit de souscrire une hypothèque pour l’étranger ?

Avant de contracter une hypothèque pour acquérir un bien immobilier à l’étranger, il faut vous préparer moralement. Vous devrez vous attendre à recevoir une réponse vraiment réservée provenant des institutions de crédit. Il s’agit pour eux d’un sujet assez délicat. Quels sont les différents moyens d’acquérir la maison de vos rêves à l’étranger ?

Bien immobilier à l’étranger : un investissement ne pouvant pas être financé par une hypothèque suisse

Une grande partie des établissements financiers Suisse refusent l’octroi d’hypothèques pour les biens immobiliers localisés à l’étranger. Certains de ces établissements peuvent quand même se laisser séduire par quelques exceptions. C’est par exemple le cas avec les biens immobiliers situés dans une zone frontalière.

Les institutions de crédit suisse ne vont pas tout de même se laisser convaincre facilement puisqu’elles n’aiment pas trop prendre de trop gros risques. Si le bien se situe dans les frontières suisses, l’établissement financier pourra saisir le bien en cas d’impayés. Par contre, il ne disposera pas de la même prérogative pour un bien situé à l’étranger. Le prêteur sera contraint de prêter des centaines de milliers de francs sans disposer d’une garantie fiable. Le risque est trop conséquent, ce qui fait reculer la majeure partie des organismes de prêt.

Quelles sont les principales alternatives pour obtenir des moyens financiers pour investir à l’étranger ?

La meilleure option serait de disposer d’une épargne suffisante pour financer cet investissement. Il est à noter que vous ne pouvez pas puiser dans les réserves de prévoyance pour réaliser votre projet. Même si vous ne bénéficiez pas du soutien des institutions de crédit, vous pouvez encore jouir d’autres options.

Dans la mesure où vous ne disposez pas du financement suffisant, vous avez la possibilité de:

  • Vous assurer si une des banques suisses dispose d’une succursale dans la région où se situe le bien immobilier. En y présentant votre projet, vous mettez les chances de votre côté.
  • Augmenter votre hypothèque existante : prenez en considération le taux actuel et vérifiez si vous avez la possibilité d’accroître votre prêt pour qu’il atteigne sa valeur maximale. Il vous suffira de vous servir de l’argent obtenu pour financer votre bien immobilier à l’étranger. Mais, il faudra en discuter avec votre banque.

Vous adressez à une institution financière sur place : il faudra s’adapter aux conditions et aux réglementations appliquées par les établissements de crédit. Ces éléments peuvent être radicalement différents des modèles hypothécaires de la Suisse.

Se servir du crédit à la consommation dans le but de couvrir le crédit hypothécaire à l’étranger

L’avantage avec le crédit à la consommation, c’est que vous n’êtes pas contraint de l’assigner à un objectif précis. Vous êtes libre de l’utiliser comme bon vous semble. Vous pouvez alors vous en servir dans le but de financer votre investissement immobilier à l’étranger. Le principal inconvénient avec ce crédit est que son montant est limité. Il est également soumis à un taux d’intérêt élevé. Cette possibilité n’est intéressante que si vous avez seulement besoin d’une petite somme pour finaliser l’acquisition du bien en question.

votre demande pour une hypothèque

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre hypothèques parmi 40 banques et assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

Votre hypotheque via un de nos 40 partenaires