Combinaison des modèles d’hypothèques

La combinaison des modèles d’hypothèques

Plusieurs établissements offrent la possibilité d’allier différents modèles d’hypothèques. Ces établissements encouragent même à procéder à cette pratique. Il est par exemple possible de choisir différentes méthodes pour le paiement la première et la deuxième tranche de l’hypothèque. L’emprunteur a la faculté d’appliquer une hypothèque à taux fixe pour la première tranche et une à taux variable pour la seconde.

Si vous parvenez à trouver une bonne combinaison, alors vous serez avantagé. En effet, c’est un excellent moyen de lisser les taux tout en réduisant considérablement les risques. Par contre, il faudra être prêt à faire un compromis concernant la transparence ainsi que sur la comparabilité de votre offre.

En vous proposant cette offre, l’établissement qui vous a octroyé l’hypothèque se donnera au maximum pour vous garder auprès d’eux. Pour cela, il se servira des différentes échéances sur plusieurs tranches. Il faut savoir que cette méthode est un moyen très prisé à cet effet.

Avant de vous laisser séduire par ce type d’offre, informez sur les différents points de cette proposition. Renseignez-vous sur les avantages, les risques et les inconvénients potentiels. Préalablement à la signature de l’accord, assurez-vous de bien comprendre l’offre à laquelle vous allez vous engager.

L’hypothèque combinée à taux mixte

Ce type d’hypothèque associe à la fois une hypothèque à taux variable et une hypothèque à taux fixe. Il s’agit d’une solution de financement « à moyen terme ». C’est un système assez marginal.

Le facteur risque de l’hypothèque combinée à taux mixte

Avec ce modèle, le risque est réparti en deux hypothèques bien différentes. En effet :

  • Les 50 % de l’hypothèque mixte sont composés d’une solution à taux fixe ;
  • Les autres 50 % sont englobés parmi la solution à taux variable.

Si le marché est marqué par une hausse, celle-ci aura uniquement un effet sur la moitié de la charge d’intérêts. Au besoin, vous pouvez choisir une répartition différente, comme un 40 % / 60%.

Pourquoi faut-il rester vigilant avec la couverture risque ?

Dans la majeure partie des cas, certaines institutions bancaires apportent une couverture risque de taux avec les hypothèques combinées. Grâce à ce procédé, il est possible de fixer le maximal de la part « taux variable » de l’intérêt hypothécaire. Si vous choisissez une solution à taux mixte, il n’est pas nécessaire de recourir à cette alternative.

Rester vigilant par rapport au calcul effectué par les banques

Il est assez fréquent que l’emprunteur et la banque choisissent de suivre l’état des marchés. Vous devrez prendre conscience que le calcul exact du taux pratiqué pourra changer d’une banque à une autre. Il se peut que vous soyez confronté à un manque de transparence. Effectivement, chaque institution bancaire possède sa propre méthode pour déterminer le taux variable actuel. Malheureusement, dans certains cas, le processus utilisé ne sera pas forcément à l’avantage du client.

Demander des conseils à un expert

Est-ce que vous allez prochainement devenir propriétaire ? Disposez-vous déjà d’une hypothèque ? Avez-vous besoin d’accéder à un nouveau contrat ou recherchez-vous à renouveler votre contrat actuel ? Demandez à un professionnel de vous démontrer les meilleures offres adaptées à votre profil. N’hésitez pas à solliciter une simulation pour prendre conscience des meilleures alternatives.

votre demande pour une hypothèque

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre hypothèques parmi 40 banques et assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

Votre hypotheque via un de nos 40 partenaires