Financer l’acquisition d’un bien immobilier

Financer l’acquisition d’un bien immobilier : quel type d’hypothèque faut-il privilégier ?

Ce n’est pas chose aisée de contracter une hypothèque. De ce fait, avant de se lancer ce grand défi, il est impératif d’élaborer la stratégie appropriée pour son hypothèque. Une grande partie des futurs propriétaires recherchent toujours un moyen de financer leur projet d’achat avec un coût aussi bas que possible. Malheureusement, cette approche peut se montrer infructueuse. Préalablement, la meilleure chose à faire est de reconnaître son profil de risque.

Les notions essentielles à connaître avant de s’engager

Si vous vous apprêtez à signer un prêt hypothécaire, vous devrez vous poser les questions suivantes :

  • Êtes-vous disposé à prendre des risques, jusqu’où pouvez-vous tolérer le risque ?
  • Qu’en est-il de votre capacité de prendre des risques, jusqu’à quel point pouvez-vous supporter la prise de risque ?
  • De quel type de flexibilité avez-vous besoin ?

Pour mieux répondre à ces questions, voici quelques éléments que vous devrez connaître :

  • Une tolérance au risque faible: vous appréciez la sécurité, vous avez une nette préférence à prévoir votre budget en en optant pour des taux stables sur le long terme.
  • Une tolérance au risque élevée: vous êtes prêt à prendre des risques et à regarder de près les changements présents sur le marché hypothécaire.
  • Capacité de risque existante: vous disposez d’une marge financière suffisante, ce qui vous permet de garder un bon niveau de vie, et ce, même si les taux d’intérêt grimpent.
  • Capacité de risque inexistante: vous risquez de ne pas avoir de fonds suffisants pour payer la maison ou l’appartement si les taux d’intérêt augmentent.
  • Besoin de flexibilité élevé: vous appréciez le fait de pouvoir mettre en vente le bien à n’importe quel moment.
  • Besoin de flexibilité faible: vous envisagez de rester au sein du bien immobilier à long terme.

Les différents profils de risque et les offres adaptées pour eux

Profil de risque no 1

Ce profil englobe les personnes qui n’aiment pas vraiment prendre des risques, même si elles possèdent une certaine capacité de risque. Ces personnes apprécient de garder une bonne flexibilité.

Ce type de profil peut choisir entre une hypothèque à taux fixe avec une option de résiliation ou une hypothèque LIBOR.

Profil de risque no 2

Il s’agit de personnes qui n’aiment pas prendre des risques, mais elles disposent d’une bonne marge de manœuvre. Elles planifient d’occuper le bien pendant un certain moment. Il est plus avantageux de contracter une hypothèque à taux fixe.

Profil de risque no 3

La tolérance au risque ainsi que la marge financière sont assez faibles. La personne requiert une bonne flexibilité. Si vous correspondez à ce profil, vous pouvez opter pour une hypothèque à taux fixe avec une option de résiliation.

Profil de risque no 4

Ce type de profil ne souhaite pas prendre de risques aussi minimes soient-ils. De plus, ses réserves financières ne sont pas assez importantes après l’acquisition du bien. Cette personne n’envisage pas de déménager. Elle devrait privilégier l’hypothèque à taux fixe.

Profil de risque no 5

Il englobe les personnes prêtes à prendre de grands risques, mais qui ne possèdent pas une grande marge de manœuvre. Sur le long terme, elles n’envisagent pas de garder la propriété. La meilleure alternative est de choisir une hypothèque à taux fixe avec option de résiliation.

Profil de risque no 6

Il concerne les personnes qui ne sont pas effrayées par l’augmentation de taux. Ces personnes sont d’accord à exploiter au maximum leur taux d’endettement. Elles envisagent de se servir du bien sur le long terme. Il faudrait privilégier une hypothèque à taux fixe.

Profil de risque no 7

Ce type de profil dispose d’une tolérance au risque vraiment élevée et une capacité de risque. Il n’a pas besoin de s’attacher à l’habitation sur le long terme. Avec ce type de profil, il faudrait opter soit pour une hypothèque à taux fixe à échéance courte soit pour une hypothèque LIBOR.

Profil de risque no 8

Il s’agit des personnes ayant une tolérance au risque élevée et une capacité de risque. Sur le long terme, elles souhaitent occuper le bien. Vous pouvez choisir l’option de financement qui vous intéresse.

votre demande pour une hypothèque

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre hypothèques parmi 40 banques et assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

Votre hypotheque via un de nos 40 partenaires