Hypothèque LIBOR

L'hypothèque LIBOR

Ce type d’hypothèque est aussi assimilé à l’hypothèque à taux variable. Avec l’hypothèque LIBOR, le taux peut évoluer à tout moment. Le taux d’intérêt de cette hypothèque est également connu sous l’appellation « hypothèque indexée sur le marché monétaire ». Ce taux fait l’objet d’un ajustement tous les 3 à 6 mois. Il est déterminé en fonction des réglementations contractuelles. En ce qui concerne son échéance, celle-ci est définie en moyenne de 3 à 5 ans.

LIBOR n’est autre que l’acronyme de London Interbank Offered Rate. C’est le taux d’intérêt appliqué entre les banques qui se prêtent de l’argent entre elles sur le court terme. Cette hypothèque est constituée de deux éléments. Il s’agit du taux LIBOR et de la marge de la banque. C’est un modèle très transparent.

Le mode de fonctionnement de l’hypothèque LIBOR

Pour obtenir le taux d’intérêt de l’hypothèque LIBOR, il faudra se référer au taux LIBOR ainsi qu’à la marge imposée par l’établissement hypothécaire. Il faut savoir que le LIBOR fait l’objet d’une réévaluation quotidienne. En optant pour l’hypothèque LIBOR, vous allez profiter de plus de stabilité. Les clients ont la faculté de définir la fréquence à laquelle le taux d’intérêt sera révisé. En moyenne, les établissements financiers offrent des taux LIBOR pouvant durer pendant 3, 6 ou 12 mois. En général, l’échéance peut aller de 3 à 5 ans.

Les principaux avantages de l’hypothèque LIBOR

Il s’agit de l’alternative la plus intéressante en ce qui concerne le taux bas. C’est l’option de financement le plus utilisé dans le milieu hypothécaire durant les dix dernières années.

Si une chute des taux survient, les emprunteurs vont tirer profit de la situation. Il est à noter que le LIBOR peut faire l’objet d’une fluctuation. Dans ce contexte, il peut augmenter de manière conséquente. L’hypothèque LIBOR est surtout conseillée pour les personnes qui ont la possibilité de supporter les envolées de taux.

Les principaux inconvénients de l’hypothèque LIBOR

Il est assez complexe de prédire les taux d’intérêt dans quatre ans par exemple. Même si vous faites appel aux meilleurs experts, ils ne pourront que spéculer. Si vous souscrivez à une hypothèque LIBOR, vous devrez être prêt à prendre des risques. Il est alors impératif de prévoir un bon matelas financier. En effet, ce modèle présente des risques pouvant être à l’origine d’une hausse importante.

S’assurer contre les fluctuations des taux

Il existe des institutions financières qui offrent un système de protection contre les fluctuations de taux, connu sous le nom de cap. De ce fait, tout au long de l’hypothèque, une limite supérieure est appliquée. Un taux, déterminé à l’avance, ne devra pas être dépassé. Il est à noter que ce plafond possède un prix. En principe, les frais découlant d’un accord pareil sont à régler au moment où l’hypothèque débute.

À compter de la fin de l’année 2021, l’hypothèque LIBOR sera substituée par l’hypothèque Saron.

votre demande pour une hypothèque

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre hypothèques parmi 40 banques et assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

Votre hypotheque via un de nos 40 partenaires