Les hypothèques : quelles sont les questions les plus posées à ce propos ?

Vous et votre petite famille aviez décidé d’acquérir l’habitation de vos rêves, mais vous avez besoin de passer par un prêt hypothécaire pour concrétiser ce projet ? Il est fortement probable que vous ayez beaucoup de questions à ce sujet. Voici quelques réponses aux questions les plus posées dans ce domaine.

Combien faut-il prévoir pour s’acquitter des frais uniques lors de l’acquisition d’une maison ?

Dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier, vous aurez besoin de prévoir les frais suivants :

  • Les droits de mutation (1 à 2 % du prix d’achat) ;
  • La commission de courtage (1 à 2 % du prix d’achat) ;
  • Les frais de notaire pour l’authentification de l’acte de vente ;
  • L’inscription au registre foncier ;
  • La délivrance de la cédule hypothécaire.

Dans le but d’éviter les surprises désagréables, il est recommandé de s’informer sur les détails et les montants de ces dépenses.

Quel est le coût d’un changement de prestataire ?

En principe, ce changement ne devrait engendrer aucuns frais. En théorie, c’est à la nouvelle banque ou la compagnie d’assurance de s’acquitter des frais de traitement encourus. Il revient au prestataire de vous informer à l’avance si vous devrez payer des frais. Cela peut survenir dans le cas d’un financement complexe.

Lors de la reprise d’une hypothèque, comment procéder pour réaliser des économies sur les taux d’intérêt ?

Il est à noter qu’un ajustement des taux d’intérêt peut avoir un effet conséquent sur les hypothèques. En changeant de banque, vous pouvez réduire votre taux d’intérêt. Pour cela, il faudrait montrer exposer des garanties supplémentaires telles qu’un compte épargne 3 ou un dépôt de titres.

Par quel moyen les banques peuvent tirer des bénéfices par le biais des hypothèques ?

La banque se donne au maximum pour convaincre ses clients d’investir sur leurs comptes épargnes. Chaque client aura droit à ses intérêts. L’argent déposé auprès cette institution sera ensuite prêtée aux personnes souhaitant acquérir un bien immobilier. Ces personnes seront facturées à un taux d’intérêt assez élevé. La banque déduira de ces majorations les intérêts qu’elle doit verser à sa clientèle. Cette différence servira ensuite à assurer le bon fonctionnement de cette grande institution (paiement des salaires, protection contre le risque de faillite, etc.).

« Fonds propres de base durs » : que signifient ces termes ?

Il s’agit de l’ensemble des économies issues de la caisse de pension. Il est à noter que 10 % de ces fonds propres de base durs doivent servir à l’acquisition d’une habitation. Cette clause reste valable même si vous disposez d’une caisse de pension bien fournie.

Est-ce que le montant de l’hypothèque est toujours le même en cas de reprise ?

Ce n’est pas du tout le cas. De plus, la reprise est le meilleur moment pour envisager un remboursement ou une augmentation de l’hypothèque en question. Il faut savoir que lorsque vous arrivez au terme, vous avez la possibilité d’ajouter plus de fonds propres. Ce procédé va vous permettre de baisser votre dette. Il est à noter que l’augmentation d’une hypothèque doit faire l’objet de la même approbation qu’une nouvelle hypothèque.

Devenez-vous propriétaire de votre bien immobilier au moment de signer une hypothèque ?

Vous devenez effectivement propriétaire de la maison. Contracter une hypothèque signifie seulement que vous recourez à l’aide d’un crédit pour financer l’achat de votre habitation. L’institution de crédit qui vous a accordé le prêt vous fournit l’argent, et une cédule hypothécaire. C’est une garantie qui sera utile au moment où vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour vous acquitter des intérêts. Si cette hypothèse vient à se produire, la cédule hypothécaire offre à la banque le droit de saisir et de vendre votre propriété. En tout cas, vous restez le propriétaire légitime tant que vous vous acquittez des intérêts hypothécaires dans les délais.

votre demande pour une hypothèque

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre hypothèques parmi 40 banques et assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

Votre hypotheque via un de nos 40 partenaires