Assurance pour hypothèque

une assurance pour son hypothèque

Lorsqu’il s’agit d’hypothèques, il faut prendre conscience que cela implique une somme d’argent vraiment conséquente. De ce fait, l’hypothèque peut exposer à de grands risques. Il est alors essentiel de comprendre l’enjeu et les dangers éventuels engendrés par cet engagement. Il faut également trouver différents moyens de se protéger.

Les risques engagés par une hypothèque

Une hypothèque engendre un engagement évalué à plusieurs centaines de milliers de francs. Malheureusement, au cours d’une vie, de malencontreux événements peuvent se produire au moment où l’on s’y attend le moins. De mauvais tournants pourraient alors constituer un risque pour l’hypothèque. Les risques les plus connus sont :

  • Un accident empêchant le souscripteur de l’hypothèque ou son partenaire de continuer à travailler ;
  • Une maladie grave qui engendre un arrêt-maladie de plusieurs mois ;
  • Un chômage non prévu dû à une perte d’emploi ;
  • Un décès dans la famille ayant un impact financier conséquent.

Pourquoi ces événements peuvent affecter l’hypothèque ?

Avant de vous accorder un prêt, l’institution bancaire devra analyser de près votre situation financière. Elle doit vérifier si vous disposez d’assez d’avoirs financiers et de revenus pour vous acquitter des intérêts hypothécaires de la maison ou de l’appartement. La banque est tenue d’examiner :

  • Votre taux d’avance : il s’agit du rapport entre l’hypothèque et le prix d’achat. Ce taux est plafonné à 80 %.
  • Votre taux d’endettement : cet élément fait référence à la proportion des dépenses pour votre bien immobilier en fonction de votre revenu.

En principe, les différents frais (frais hypothécaires, frais annexes et remboursements) de l’hypothèque ne doivent pas excéder le tiers à long terme à long terme. Ainsi, l’emprunteur disposera de moyens financiers pour subvenir à ses besoins.

Il sera difficile de s’acquitter des intérêts hypothécaires dans la mesure où l’un des emprunteurs décède ou ne peut plus travailler. Dans ce cas, il est fortement probable que l’institution financière ne maintienne pas l’hypothèque. À défaut de trouver un prestataire de crédit, il faudra passer par la vente du bien immobilier pour assurer le remboursement de l’hypothèque. La vente forcée de la propriété peut aussi être entamée par la banque. Cette institution pourra exercer son droit d’exploitation.

Comment prévenir ce type de situation ?

Il existe des institutions bancaires qui vous proposeront de souscrire une assurance lors de la signature du crédit hypothécaire. C’est une bonne couverture en cas de chômage, d’invalidité et de décès. La prime obtenue est composée d’une pension et d’une protection financière qui permet de préserver la maison et l’hypothèque si un malencontreux événement se produit. Mais cette charge revient souvent aux compagnies d’assurance.

·      Souscrire une assurance-vie

C’est un moyen d’assurer votre avenir financier. Vous pouvez choisir entre une assurance-vie pure ou une assurance-vie mixte. La première option entre en vigueur lors d’une perte revenue causée par un accident, une maladie ou un décès. La seconde option permet également de couvrir les mêmes risques. En revanche, vous pouvez simultanément constituer un capital épargne. Vous accédez directement au capital si un événement malheureux vous affecte. Cette option est assimilée à un produit de prévoyance. Elle est liée au 3ème pilier.

·      Choisir une assurance-vie et hypothèque

En disposant de ces deux assurances, vous aurez le droit de conserver à la fois votre maison et votre hypothèque. En cas de baisse de revenu, causé par une invalidité ou par un décès, vous profitez d’une pension ou d’un versement unique de capital.

Il s’agit aussi d’un produit d’épargne 3. Vous disposez d’une garantie supplémentaire dans le cadre de l’hypothèque des assurances-vie mixtes. Vous profitez de police d’assurance-vie avec cotisation d’épargne.  

Cette alternative vous offre la possibilité d’effectuer des amortissements indirects. Vous n’avez pas à verser directement votre dette. Placez-la plutôt au montant sur l’assurance-vie mis en gage. Cela va accroître la part d’épargne et favoriser la sécurité de la banque. C’est un moyen de réduire les charges fiscales, de prévoir votre retraite et de vous protéger contre les éventuels imprévus.

votre demande pour une hypothèque

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre hypothèques parmi 40 banques et assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

Votre hypotheque via un de nos 40 partenaires