3 modèles d’hypothèques

Acquérir un logement : quels sont les trois modèles d’hypothèques disponibles ?

Vous souhaitez devenir le propriétaire de votre résidence principale, mais vous ne disposez pas des fonds nécessaires ? Dans ce cas, vous pouvez choisir entre trois types d’hypothèques. Ce sont l’hypothèque à taux fixe, l’hypothèque Libor et l’hypothèque à taux variable. Laquelle de ces alternatives faut-il choisir ?

L’hypothèque : de quoi s’agit-il exactement ?

C’est un crédit octroyé par une banque, une compagnie d’assurance ou une caisse de pension. Ce crédit permet à l’emprunteur de disposer d’un apport financier pour acheter de son nouvel appartement ou de sa maison.

Que faut-il savoir sur l’hypothèque à taux fixe ?

Avec ce type de prêt, vous êtes libre de fixer le taux d’intérêt appliqué durant le délai de validité de votre contrat. En principe, ce contrat peut durer entre 1 à 25 ans. Mais les institutions bancaires offrent des produits allant de 2 à 10 ans.

·      Les avantages de l’hypothèque à taux fixe

Avec ce prêt, le taux d’intérêt reste stable. Même si les taux d’intérêt sur le marché augmentent, cela ne va pas vous affecter. Le taux que vous aurez à payer restera le même. C’est un prêt qui assure une stabilité sur le long terme. Ce système est intéressant pour les jeunes familles.

·      Les inconvénients de l’hypothèque à taux fixe

Le délai de cette hypothèque à taux fixe est délimité sur une période assez longue. De ce fait, il faudra payer des taux d’intérêt plus élevés. Ce type de contrat n’offre aucune flexibilité. En cas de résiliation anticipée de cette hypothèque, il est nécessaire de s’acquitter de frais assez élevés.

L' essentiel à connaître sur l’hypothèque Libor ?

Il faudra s’apprêter à se conformer aux taux d’intérêt général tout au long de la validité du contrat. Le LIBOR ou « London Interbank Offered Rate » fait référence au taux des prêts interbancaires. Certes, vous n’aurez pas à payer de taux d’intérêt fixe, par contre vous devrez vous acquitter de la marge d’intérêt jusqu’à l’échéance du contrat.

·      Les avantages de l’hypothèque Libor

Sur le marché, si le taux d’intérêt général tend à baisser, l’intérêt hypothécaire suit le même mouvement. Ce type d’hypothèque offre plus de souplesse. La durée de ce contrat se situe entre 1 à 5 ans maximum. Les institutions bancaires permettent aux emprunteurs de transformer une hypothèque à taux fixe puis varier les taux d’intérêt, au besoin.

·      Les inconvénients de l’hypothèque Libor

Avec le Libor, si le taux d’intérêt augmente, il faut s’attendre à ce que le taux d’intérêt de l’hypothèque s’accroisse. Vous pouvez être confronté à un gouffre financier, mais tout dépend du montant de votre crédit.

Qu’est-ce qui distingue l’hypothèque à taux variable ?

Les taux d’intérêt ne sont pas fixes, ils sont en corrélation avec le niveau du taux d’intérêt. Cette hypothèque vous permet de payer une marge plus élevée. Ce qui vous fait profiter d’une double flexibilité. En effet, vous bénéficiez d’une flexibilité en matière de résiliation des délais de résiliation et des montants minimums.

·      Les avantages de l’hypothèque à taux variable

Vous profitez d’un délai de résiliation compris entre 3 et 6 mois. Tout dépend de la banque. Cette hypothèque vous permet de prendre des mesures en rapport avec votre situation personnelle. D’autant plus que les montants minimums de cette hypothèque sont les plus bas.

·      Les inconvénients de l’hypothèque à taux variable

En prenant en compte le contexte actuel, cette hypothèque n’est pas vraiment intéressante. En ce moment, son taux d’intérêt est d’environ 2,5 %. C’est un taux d’intérêt assez cher comparé aux autres hypothèques. Avec ce système, vous serez confronté à un manque de transparence.

votre demande pour une hypothèque

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre hypothèques parmi 40 banques et assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

Votre hypotheque via un de nos 40 partenaires