Hypothèque pour un immeuble d’habitation

une hypothèque pour un immeuble d’habitation ?

Si vous envisagez d’acquérir une résidence par le biais d’une hypothèque, il est impératif de se conformer aux directives concernant le taux d’avance et le taux d’endettement. Cette clause reste valable lorsque vous planifiez de placer votre argent dans un investissement immobilier locatif. Dans ce contexte, les calculs sont basés sur une autre mécanique.

Investir dans un immeuble d’habitation : est-ce intéressant ?

Depuis quelques années, les taux d’intérêt se situent à un niveau vraiment bas. C’est une nouvelle qui tend à rassurer les personnes souhaitant souscrire à un prêt. En effet, les taux d’intérêt qu’elles auront à payer seront assez bas. Même s’il s’agit d’une bonne nouvelle pour l’emprunteur, ce n’est pas forcément le cas pour l’investisseur. Dans ce contexte, les épargnants se soucient sur le fait qu’il est assez complexe de fructifier leurs épargnes dans cet univers à taux zéro.

Les bénéfices issus des titres à taux fixes sont vite vus. Il n’est pas vraiment envisageable de se lancer dans un investissement en bourse, car c’est un placement à risque. En effet, tout le monde n’a pas forcément les mêmes capacités que Jordan Belfort, connu sous le surnom du « Loup de Wall Street ». Vers quelle solution faut-il s’orienter ? Pourquoi ne pas se lancer dans l’achat d’un immeuble d’habitation ? Cette opportunité présente certains intérêts. Effectivement, vous avez la possibilité d’acquérir votre bien par le biais d’une hypothèque à taux fixe à long terme. Vous percevrez des loyers mensuels. Il s’agit là d’une belle opportunité qui est parfaitement accessible à tout un chacun. Toutefois, il est nécessaire de prendre en considération certaines spécificités avant de se lancer dans investissement immobilier locatif.

Recourir à une hypothèque pour un immeuble d’habitation : le rendement est-il capital ?

En général, le système d’achat d’un bien immobilier locatif est similaire au procédé d’achat d’un bien immobilier dans lequel vous allez habiter. À cet effet, vous serez amené à contribuer en payant en partie avec vos fonds propres. Le reste du prix d’achat peut être obtenu à travers une hypothèque contractée auprès d’un partenaire financier. S’il s’agit :

  • D’un logement utilisé par le propriétaire : l’apport en fonds propres est au minimum 20 % ;
  • D’un logement pour un but locatif : l’apport est délimité à 25 % au minimum. Vous avez uniquement la possibilité de couvrir 75 % du prix d’achat du prêt au lieu de 80 %.

Il est à noter que vous n’avez pas le droit de financer un investissement immobilier locatif à travers votre capital de votre prévoyance. Le capital utilisé doit uniquement être issu de fonds propres « durs ». Cette règle ne s’applique pas avec les logements utilisés par les propriétaires.

Il faut savoir que l’estimation des immeubles d’habitation possède aussi certaines particularités. Comme ce bien va produire un rendement, ce sera la valeur du rendement qui prime sur tout. Voici le point de vue de Fabio Meier, Conseiller en hypothèque. Il explique la principale différence : «Si un bien immobilier est utilisé par son propriétaire, il faudra prendre en considération sa valeur marchande. Celle-ci est constituée avec sa valeur actuelle et la valeur du terrain. En ce qui concerne un bien de rapport, il est capital de connaître la valeur de rendement. Pour cela, il faut la calculer en fonction du revenu locatif à un taux de capitalisation. S’il existe de fortes chances que les appartements ne puissent pas être mis en location et que les mensualités qui n’ont pas été payées ont été assez élevées, alors le taux de capitalisation appliqué sera plus conséquent.

Pour le cas d’un bien immobilier moyen, le taux se situe aux alentours de 5 %. Voici un petit calcul pour illustrer ces faits. Si par exemple, le propriétaire d’un bien immobilier d’habitation perçoit un revenu locatif annuel de 75 000 francs et qu’il dispose d’un taux de capitalisation de 5%. La valeur du rendement est comme suit : (75 000 x 100) / 5 = 1 500 000 francs. Dans ce cas, la valeur du rendement du bien en question est de 1,5 million de francs.

S’il existe par exemple un bien immobilier localisé dans un quartier moins attrayant, son taux de capitalisation ira à 6 %. Cette particularité aura un effet direct sur la valeur du rendement. Elle sera la suivante : (75 000 x 100) / 6 = 1 250 000 francs. La valeur de rendement ne sera que de 1 250 000 francs.

votre demande pour une hypothèque

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre hypothèques parmi 40 banques et assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

Votre hypotheque via un de nos 40 partenaires