Hypothèque à taux variable

l’hypothèque à taux variable

Avec ce modèle d’hypothèque, il n’existe pas d’échéance fixe. C’est ce qui lui octroie une grande flexibilité. Sur une durée de seulement vingt ans, ce type d’hypothèque est devenu le moyen le plus choisi pour acquérir un financement des biens d’habitation.

Au fil des dernières années, cette forme d’hypothèque n’a plus été aussi sollicitée qu’avant. En effet, cette alternative engendre un certain prix. L’hypothèque à taux variable fait partie des moyens de financement les plus coûteux. Dans ce contexte, les taux d’intérêt ne sont pas déterminés par une réglementation claire à l’instar de l’hypothèque Libor. Il est vraiment complexe d’avoir une certitude absolue sur l’effet immédiat des chutes de taux.

Les avantages de l’hypothèque à taux variable

En optant pour ce prêt, vous avez la possibilité de :

  • Résiliez l’hypothèque à tout moment, mais vous devrez vous conformer au délai de préavis convenu.
  • Choisir ce prêt pour financer votre bien immobilier à court terme. C’est une alternative intéressante dans le cadre de la vente d’un bien immobilier.

Les inconvénients de l’hypothèque à taux variable

  • Ce type de financement est assez cher, surtout dans le domaine de faibles taux.
  • Il existe un manque de transparence dans la structure des prix.

Comment fonctionne une hypothèque à taux variable ?

Lorsqu’il s’agit d’hypothèque à taux variables, il faut s’attendre à un manque de transparence, contrairement à l’hypothèque LIBOR. Malheureusement, lorsque les taux sont bas, l’hypothèque à taux variables devient coûteuse. Ce qui va la rendre moins attractive. Quelle que soit l’institution financière que vous choisissez, les taux hypothécaires d’une hypothèque à taux variables sont les mêmes. Les autres facteurs comme la solvabilité, le taux d’endettement et le taux d’avance ne sont pas pris en compte.

Les spécificités d’une hypothèque à taux variable ?

Avec ce type d’hypothèque, vous n’êtes pas contraint par une durée fixe. Toutefois, il faut quand même respecter un délai de résiliation pouvant durer de 3 à 6 mois. Pour bénéficier de ce type d’hypothèque, vous n’avez qu’à vous rendre auprès d’un établissement financier. Vous êtes libre de migrer d’une hypothèque à taux variables à un autre type d’hypothèque. Vous pouvez par exemple transformer votre hypothèque à taux variable en une hypothèque à taux fixe ou en une hypothèque LIBOR. Si vous choisissez cette alternative, la banque ne prendra pas en compte la période de résiliation.

Il est impératif de passer par la résiliation dans la mesure où l’hypothèque à taux variables a été conclue auprès d’un autre établissement financier. Le prêteur va insister sur la période de résiliation. L’emprunteur aura l’occasion de tirer avantage des taux d’intérêt actuels pour une hypothèque à taux fixe. En prenant en considération le délai de résiliation, l’emprunteur pourra amortir à n’importe quel moment, ce qui lui permettra de rembourser tout ou une partie de son hypothèque. Avec une hypothèque à taux variable, il n’existe pas de montant minimum, ce qui n’est pas le cas avec les hypothèques à taux fixes et les hypothèques LIBOR. Vous avez la possibilité de gérer les petits montants.

votre demande pour une hypothèque

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre hypothèques parmi 40 banques et assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

Votre hypotheque via un de nos 40 partenaires