Hypothèque Saron ou hypothèque à taux fixe

Une hypothèque Saron ou une hypothèque à taux fixe

Les hypothèques « Saron » sont dorénavant accessibles au sein des différentes institutions bancaires. Qu’est-ce qui différencie ce modèle avec l’hypothèque à taux fixe ? Pourquoi l’hypothèque Saron est plus chère quelquefois ?

Pour quelle raison le Saron va substituer au Libor ?

Arrivé à la fin de l’année 2021, le Libor va céder sa place au Saron. L’hypothèque Saron est l’acronyme de « Swiss Average Rate Overnight ». Ce taux est déterminé au jour le jour. Les institutions bancaires ainsi que les banques s’en servent dans des prêts francs qu’elles s’offrent mutuellement.

Contracter une hypothèque Saron : pourquoi choisir cette alternative ?

Est-ce que votre intuition vous dit que les taux vont encore baisser ? Dans ce cas, optez pour une hypothèque Saron. Il est à noter que le Saron est déjà bas dans l’univers des taux négatifs. Afin de prolonger l’utilisation de cette hypothèque, les institutions bancaires ont dû sacrifier une partie de leur marge. Ce procédé leur a permis de baisser les coûts des hypothèques Saron.

Contracter une hypothèque fixe à échéance longue : dans quelles circonstances cette option est intéressante ?

Avez-vous l’impression que les taux vont prochainement remonter ? Vous devriez alors opter pour un prêt sécurisé à taux fixe sur plusieurs années. Avec l’hypothèque à taux fixe, il est possible de connaître précisément le montant des intérêts dus. Ce qui vous permet d’évoluer sur un horizon plus sûr et d’ajuster votre budget au détail près. Cette alternative n’est pas valable avec le Saron.

Quelles sont les principales différences d’une hypothèque Saron et d’une hypothèque à taux fixe ?

Voici quelques différences notables qui subsistent entre ces deux prêts hypothécaires :

  • L’échéance : L’hypothèque Saron fait l’objet d’une indexation sur le marché monétaire. De ce fait, il n’est pas possible de lui imposer une échéance fixe. Par contre, la durée d’une hypothèque à taux fixe est déterminée à l’avance. Elle peut durer de 1 à 25 ans.
  • L’indemnisation en cas de résiliation anticipée : elle s’applique au moment où l’emprunteur choisit de rompre son engagement avant la fin du contrat. Cette indemnisation est moins chère pour Saron que pour une hypothèque à taux fixe. Il faudra être très attentif à cette partie de votre contrat.
  • Le taux d’intérêt et la sécurité du budget : il faut savoir que l’hypothèque Saron doit être réajustée tous les trois mois. Avec une hypothèque à taux fixe, vous disposez d même taux prévu tout au long de votre contrat. Cela vous permet de miser sur la carte de la sécurité. Il sera plus aisé d’ajuster votre budget en conséquence.
  • L’engagement envers le prêteur : le Saron et l’hypothèque à taux fixe sont liés à un contrat-cadre. Cette convention peut durer en moyenne 3 à 5 ans. Si un emprunteur craint une hausse des taux, il peut migrer du Saron à une hypothèque à taux fixe tout au long de la durée de son contrat. Dans ce cas, il est nécessaire de rester dans le même établissement. Dans le cas échéant, vous serez obligé de procéder à une indemnisation anticipée.
  • Les charges administratives : ces charges de travail sont assez conséquentes lorsqu’il s’agit d’une hypothèque Saron. Les institutions financières choisissent d’appliquer un surcoût en jouant sur leurs marges.

votre demande pour une hypothèque

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre hypothèques parmi 40 banques et assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

Votre hypotheque via un de nos 40 partenaires