Hypothèque à taux fixe

l'hypothèque à taux fixe

Il s’agit d’un système assez particulier. Avec l’hypothèque à taux fixe, le taux d’intérêt est défini (ou fixe) durant une période déterminée à l’avance. En principe, son échéance peut aller de deux à dix ans. Tout dépend de l’établissement auquel vous vous adressez. En effet, certaines institutions choisissent d’étendre l’échéance jusqu’à quinze ou vingt ans.

Les avantages de l’hypothèque à taux fixe

Si vous choisissez le moment approprié, vous pourrez « fixer » ces faibles taux sur une longue période. Par conséquent, l’hypothèque à taux fixe est déterminée en fonction de votre situation personnelle si vous êtes d’accord que les taux vont augmenter. 

Il faut savoir que les coûts vont rester stables, calculables et prévisibles. Si vous n’êtes confronté à aucune mauvaise surprise tout au long de la durée définie, la situation des intérêts sur le marché pourra éventuellement vous laisser indifférent.

Ce type d’hypothèque est surtout dédié aux personnes qui ont la certitude que leur situation personnelle ne va pas faire l’objet d’une modification fondamentale. Leur situation doit rester stable jusqu’au terme de l’hypothèque.

Les inconvénients de l’hypothèque à taux fixe

Même s’il survient une potentielle chute des taux, vous ne pourrez pas en profiter jusqu’au terme de votre hypothèque. 

Actuellement, il paraît intéressant de jouir de faibles taux aussi longtemps que possible. Toutefois, êtes-vous certain de profiter de la même situation dans huit ans ? Êtes-vous certains que vous allez travailler et rester dans la même ville durant une telle période ? Il faut savoir que la résiliation anticipée d’une hypothèque peut engendrer des coûts plutôt chers. Il existe des institutions bancaires qui sont prêtes à réclamer des frais vraiment conséquents. Dans le cas d’un divorce, l’hypothèque pourra constituer un lourd fardeau. Dans le cadre d’un dédommagement, deux systèmes peuvent être utilisés. Il faudra se référer soit en fonction de la durée résiduelle du contrat d’origine soit en fonction de la différence des intérêts.

Vous pouvez ainsi sécuriser une partie de votre prêt hypothécaire avec un taux sur 10 ou 15 ans, par exemple, et choisir des échéances plus courtes sur d’autres parties du prêt pour répartir le risque et garder une certaine flexibilité.

La durée idéale pour une hypothèque à taux fixe

Selon un baromètre des hypothèques du 2e trimestre 2018, 80 % des emprunteurs s’orientent vers des taux longs. La requête pour un taux à moyen terme (4 à 6 ans) est en baisse. Le choix d’une hypothèque sur un court terme intéresse 4 % des clients.

L’inconvénient avec les taux longs

Il est à noter qu’avec le remboursement d’une hypothèque, plus l’échéance est éloignée, plus le taux est important. C’est nécessaire pour couvrir les risques liés à la durée. Lorsqu’il s’agit de coûts, le taux d’une durée de moins de 5 ans est plus intéressant.

Il faut savoir qu’en cas de hausse, les taux longs offrent à la fois de la sécurité et de la stabilité budgétaire. Néanmoins, en cas de baisse des taux, la longue échéance ne vous fera pas profiter d’une flexibilité.

Quels sont les critères à prendre en considération ?

Avant de choisir une échéance, prenez en compte :

  • Les prévisions des taux : si les taux vont partir à la hausse, optez pour une échéance à long terme.
  • Votre profil : est-ce que vous avez un profil à risque ? Si vos finances peuvent supporter une potentielle hausse des taux, alors osez choisir un taux moins de 5 ans. Ce sera moins coûteux.
  • La portée de vos projets : qu’est-ce que vous prévoyez de faire avec le bien immobilier que vous allez acquérir ? Avez-vous envie de l’utiliser ou prévoyez-vous de le mettre en vente prochainement ? Si vous envisagez de le vendre avant la fin de votre échéance, vous risquez de vous acquitter des indemnités.

Choisir un prêt sur mesure composé de plusieurs échéances

Au besoin, vous pourrez vous orienter vers un prêt en plusieurs tranches qui sont payables à payer à différentes échéances.

votre demande pour une hypothèque

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre hypothèques parmi 40 banques et assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

Votre hypotheque via un de nos 40 partenaires