Souscrire à une hypothèque

Souscription d’une hypothèque

Obtenir le meilleur taux pour une hypothèque n’est pas suffisant. Il existe de nombreux éléments qu’il ne faut pas négliger, essentiellement des pièges à éviter. Nous avons relevé ici quelques points parmi les primordiaux pour vous aider à mieux contracter un prêt hypothécaire.

Évitez les pronostics sur les taux hypothécaires

Malgré les prévisions réalisées par les experts en matière d’évolution des taux, il n’est jamais sûr que ce sera ainsi. Le taux d’intérêt d’un prêt hypothécaire évolue suivant divers critères qu’il peut vraiment être difficile de prévoir. Il faut donc éviter de déterminer le moment propice pour souscrire une hypothèque.

Si vous jugez que le taux d’intérêt d’une hypothèque va rester sur un niveau assez bas pour une longue durée et qui vous fera profiter d’une bonne affaire, les banques s’alignent également à cette logique. Elles prévoient donc des taux avantageux pour des prêts hypothécaires sur le long terme. 

Ne pas entamer son hypothèque sur des tranches imprudentes

Il est très courant que les établissements bancaires proposent à leurs clients de répartir une hypothèque sur plusieurs tranches. Avec des conditions de remboursement propre à chaque tranche, les deux parties peuvent minimiser considérablement les risques. Toutefois, cette démarche peut vous coûter cher.

Une fois que vous aurez acquitté de la première tranche par exemple, il se peut que votre banque vous propose des conditions peu intéressantes par rapport au marché. Vous n’aurez d’autres choix que de faire avec.

Prendre des marges dans les calculs

L’acquisition d’une nouvelle maison est un projet d’une grande envergure qui nous enthousiaste tellement. Il arrive donc qu’on s’emballe et qu’on ne tienne pas compte de certains détails. Il faut savoir que l’achat d’une maison peut inclure divers frais liés à l’achat lui-même ou aux démarches connexes.

Ne soyez donc pas trop juste dans vos comptes et ne demandez pas à votre banque de vous prêter une somme qui ne sera pas en mesure de les couvrir. Les experts conseillent qu’une fois les frais et l’achat du bien immobilier soient acquittés, vous devez disposer d’une réserve d’argent d’environ 5% de la valeur du bien immobilier. 

Ne pas oublier de résilier son hypothèque

À la date d’échéance de votre prêt hypothécaire, vous ne devez pas oublier de le résilier, même s’il est à taux fixe. Dans la grande majorité des cas, si vous oubliez cette démarche, votre établissement bancaire va automatiquement le transformer en un prêt à taux variable et il vous reviendra plus cher.

Toujours comparer les offres avant de souscrire

Lorsque vous souhaitez souscrire un prêt hypothécaire, ne décidez pas dès la première proposition. Elle peut être alléchante, mais chère. Vous ne pouvez pas réfuter cette supposition tant que vous n’aurez pas fait des comparaisons. Il a été démontré qu’un client hypothécaire suisse ayant eu l’obligeance de comparer a pu bénéficier d’une économie avoisinant les 5000 à 20 000 francs.

Pour étudier le marché, vous avez diverses options. Vous pouvez notamment déployer des comparateurs de prêt hypothécaire en ligne. Ces outils sont performants et rapides. Vous pouvez également passer par des services de courtage de prêt hypothécaire.

votre demande pour une hypothèque

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre hypothèques parmi 40 banques et assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

Votre hypotheque via un de nos 40 partenaires