Hypothèque Saron

L'Hypothèque Saron

À la fin de l’année 2021, il faudra laisser de côté le Libor et donner la place au Saron. Ce changement est déterminant pour les particuliers, car ce taux va définir le prix de l’hypothèque indexée sur le marché monétaire. L’hypothèque Libor est encore très utilisée au niveau des établissements hypothécaires. Toutefois, elle sera bientôt reconnue sous l’appellation « hypothèque Saron. Dans certaines institutions bancaires, il n’est pas rare d’entendre déjà les hypothèques Saron.

Quelle est la faille rencontrée avec le Libor ?

En raison de différentes manipulations, le Libor a obtenu une mauvaise réputation. En 2011, il s’est avéré que plusieurs banques appliquaient des taux d’intérêt vraiment élevés. Ces institutions ont pu tirer un grand profit en orientant au gré d’accord. La Banque Nationale Suisse (BNS) a sollicité les services du Groupe de travail national sur les taux d’intérêt de référence (NWG). Elle leur a demandé de trouver une alternative intéressante au Libor. Dès la fin 2018, ce Groupe a proposé aux établissements de crédit de se servir du Saron comme nouveau taux de référence.

Le Saron : que faut-il connaître à son propos ?

C’est l’acronyme de « Swiss Average Rate Overnight ». Il s’agit du taux d’intérêt que les banques et les assurances ont la possibilité de déposer en termes de liquidités excédentaires à la BNS. Ces institutions ont aussi la capacité d’emprunter de l’argent à court terme à la BNS. Avec le Saron, le client a le droit à une transaction plus transparente que le Libor. Tout se base sur des opérations effectivement réalisées. Le Saron est aussi plus robuste que le Libor. Son taux d’intérêt s’applique aussi aux crédits adossés à des titres.

Comment procéder au calcul du Saron ?

Ce taux ne fonctionne pas de la même manière que le Libor. Il doit être calculé au jour le jour. C’est le cas pour les hypothèques indexées sur le marché monétaire. Par contre, des taux à plus long terme (Ex. un, trois ou six mois) sont nécessaires. Dans cette optique, le NWG a mis en place le Saron composé. Il faut savoir que le taux d’intérêt actuel est désormais fourni quotidiennement par SIX.

Est-ce que l’hypothèque Libor existante migrera-t-elle automatiquement vers l’hypothèque Saron ?

Il sera nécessaire de se référer au contrat hypothécaire en votre disposition. Certaines hypothèques en cours vont se transformer d’office en hypothèque Saron. Il faut savoir que des institutions bancaires appliquent la conversion automatique. Toutefois, d’autres établissements n’ont pas appliqué d’hypothèque dont la durée excède la fin du Libor.

Qu’est-ce qui distingue l’hypothèque Libor de l’hypothèque Saron ?

Actuellement le taux bas est appliqué. Le Libor ainsi que le Saron sont à la limite de zéro. Les institutions bancaires choisissent de garder le taux d’intérêt à zéro. De ce fait, que ce soit avec le Libor ou le Saron, les clients ne doivent pas s’acquitter de la marque de la banque. Il est à noter que le Saron apporte une meilleure garantie contre les risques de défaut durant les périodes de crise. Son taux est nettement plus réduit que le Libor. En suivant l’évolution des cours, vous verrez que le Libor est plus volatil comparé au Saron.

Avez-vous la possibilité de souscrire à une hypothèque Saron ?

Il existe déjà des institutions financières qui mettent ce produit à la disposition des clients. Ce procédé sera automatiquement adopté par toutes les banques en été ou en automne. Le passage vers le nouveau système va se produire progressivement jusqu’à la fin de l’année. Au besoin, vous pourrez procéder à la comparaison des taux dès maintenant puis sollicitez une offre.

votre demande pour une hypothèque

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre hypothèques parmi 40 banques et assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

Votre hypotheque via un de nos 40 partenaires